Le prix Raymond-Plante

Félicitations
à Isabelle Montésinos-Gelet
et Marie Dupin de St-André
lauréates du prix Raymond-Plante 2016
Communiqué de presse du prix Raymond-Plante 2016

NATURE DE L'ACTIVITÉ

Ce prix vise à reconnaître un citoyen ou un organisme du Québec qui s’est distingué de façon exceptionnelle en regard de la littérature jeunesse et de la promotion de la lecture auprès des jeunes et des familles. Le prix Raymond-Plante désire souligner l’apport unique et l’engagement remarquable d’un citoyen ou d’une corporation qui oeuvrent dans un des domaines suivant : la littérature jeunesse, l’industrie du livre et l’éducation. Ce prix, proposé par la Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse est sous la responsabilité de la Table des gouverneurs.

NOTES BIOGRAPHIQUES RAYMOND PLANTE (1947-2006)

Raymond Plante pratiquait le métier d’auteur depuis 1973. Si la littérature jeunesse demeurait sa principale préoccupation, il a su adapter son écriture à divers médias (livres, radio, télévision, journaux et revues), explorant des genres aussi variés que le roman, le polar, le récit d’aventure, le conte, la biographie et l’autobiographie. Son oeuvre atteint des publics de tous les âges.

Il a publié 58 livres dont 11 romans pour adultes, 8 albums pour les tout-petits, 36 romans pour la jeunesse, un recueil de contes pour le primaire de même que deux biographies (Robert Gravel : Les pistes du cheval indompté et Jacques Plante). Ses ouvrages, couronnés par de nombreux prix littéraires (12-17 Brive-Montréal, Prix jeunesse du Conseil des Arts du Canada...), ont été traduits en plusieurs langues (anglais, espagnol, grec, etc.).

Quelques titres :
Novembre la nuit, Le Nomade, Pas Sérieux (pour adultes); la série Marilou Polaire et Les Voyageurs clandestins (pour les plus jeunes); Le Dernier des Raisins, La fille en cuir et L’Étoile a pleuré rouge (pour les ados).

Du côté de la télévision, il a collaboré à plus de mille scénarios (Du tac au tac, L’Ingénieux Don Quichotte, Minibus, Une fenêtre dans ma tête) et écrit les paroles d’environ 400 chansons. Il a également été directeur de collections (aux éditions Québec-Amérique, du Boréal, les 400 Coups).

Grand voyageur, il donnait régulièrement des conférences dans les bibliothèques et les institutions scolaires tant au Québec qu’au Canada ainsi qu’à l’étranger. Il offrait des ateliers d’écriture un peu partout.

À l’Université du Québec à Montréal, il se consacrait davantage à l’enseignement de la scénarisation. Invité d’honneur au Salon du livre de Montréal en 1988, invité en résidence d’écrivain en 1989-1990 à l’UQAM, Raymond Plante s’est vu décerner plusieurs distinctions dont la médaille d’or de la culture française en 1997. Raymond Plante laisse derrière lui une oeuvre originale et novatrice, qui a exercé une profonde influence sur la littérature jeunesse au Québec.

LES OBJECTIFS

  • Rendre hommage à Raymond Plante et à son oeuvre
  • Souligner l’engagement exceptionnel d’un individu ou d’une organisation en littérature jeunesse ainsi que dans la promotion de la lecture auprès des familles et des jeunes lecteurs
  • Reconnaître l’importance de la lecture auprès des jeunes et des familles

LE PUBLIC CIBLE

  • Un citoyen (auteurs, illustrateurs, enseignants, intervenants culturels...)
  • Une organisation (éditeurs, libraires, organismes publics ou privés...)

RENSEIGNEMENTS POUR DÉPÔT DE CANDIDATURE

Le prix Raymond-Plante est décerné annuellement à une personne ou à une organisation qui s’est distinguée de façon exceptionnelle et sur une longue période dans le domaine de la littérature jeunesse et de la promotion de la lecture auprès des jeunes ou des familles. Ce prix désire souligner l’apport unique et l’engagement remarquable d’un individu ou d’une corporation qui oeuvre dans un des domaines suivants : la littérature jeunesse, l’industrie du livre et l’éducation.

Ce prix, est administré par la Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse en collaboration avec la Table des gouverneurs de cette Corporation. Le lauréat est choisi par un comité d’évaluation nommé par la Corporation. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2000 $ et d’un présent honorifique.

ADMISSIBILITÉ

  • Les candidats peuvent déposer eux-mêmes leur candidature ou être proposés par une personne ou une organisation.
  • Les membres du jury peuvent aussi solliciter des candidatures des années passées qu’ils jugent pertinentes.

CANDIDATS ADMISSIBLES

Les candidats doivent résider ou avoir leur siège social au Québec. La contribution des candidats doit être considérable et éminente et s’étendre sur une longue période. Ces termes sont interprétés des façons suivantes :

  • les candidats doivent avoir démontré clairement leurs « réalisations exceptionnelles »;
  • « continuer à contribuer » suppose que les candidats demeurent très actifs et productifs.

CANDIDATS INADMISSIBLES

  • Les membres de la Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse et de la Table des gouverneurs sont inadmissibles durant l’exercice de leur mandat ainsi qu’au cours des six mois suivant la fin de celui-ci.
  • Le prix n’est accordé qu’une seule fois à la même personne ou à la même organisation.

DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES CANDIDATURES

Vendredi 4 décembre 2015

  • Les lettres de mise en candidature et toute la documentation d’appui doivent être oblitérées par la poste au plus tard à la date limite du concours.
  • Les propositions qui arriveront en retard ou celles qui seront soumises par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas acceptées. Les propositions incomplètes ou qui ne satisfont pas aux exigences seront également écartées.

PRÉSENTATION DES CANDIDATURES

Les proposants doivent recueillir la documentation pertinente et envoyer le tout à :
La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse,
Prix Raymond-Plante
13, rue Saint-Laurent Est
Longueuil (Québec)
J4H 4B7

DOCUMENTATION D’APPUI

Les proposants doivent soumettre les documents suivants et s’assurer de respecter toutes les consignes qui y sont rattachées :

  • Une lettre de mise en candidature signée par le proposant comprenant le nom, l’adresse complète, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur et l’adresse électronique de celui-ci;
  • Dans quelle mesure estimez-vous que la candidature soumise rencontre les critères liés aux objectifs du prix;
  • Une brève description (maximum de deux pages) de la contribution, de la personne ou de l’organisation proposée, à son domaine et la raison pour laquelle elle devrait être prise en considération pour le prix (cette description peut figurer dans la lettre de mise en candidature);
  • Pour une organisation : le curriculum vitae à jour (domaine d’affaire, type d’entreprise, réalisations importantes, dossiers actuels, distinctions et prix);
  • Pour un candidat, le curriculum vitae à jour (études, réalisations importantes, travaux actuels, distinctions et prix; publications et/ou de ses activités professionnelles, selon le cas);
  • L’adresse complète (domicile et bureau) du candidat (individu ou organisation), ses numéros de téléphone et de télécopieur et ses adresses électroniques;
  • Tous les documents susmentionnés doivent être présentés sur des feuilles mobiles de 8,5 po x 11 po, sans agrafe ni spirale.

La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse ne retournera pas la documentation d’appui aux proposants. Toutefois, les mises en candidatures seront conservées et réévaluées lors des concours suivants si le candidat souhaite ajouter de l’information.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le lauréat sera choisi par un comité d’évaluation dont les membres sont nommés de façon à assurer une représentation des domaines visés par le Prix Raymond-Plante (la littérature jeunesse, le monde du livre, et l’éducation) et le respect de l’oeuvre et de la mémoire de Raymond Plante.

REMISE DU PRIX

Le lauréat sera avisé de la décision par téléphone et par écrit, environ un mois après la date limite du concours. La Corporation avisera également tous les proposants par écrit des résultats finaux.

La remise du prix se fera lors de l’événement annuel de la Table des gouverneurs le 6 février 2013. Cet événement s’inscrit dans les activités de la Fête de la lecture et du livre jeunesse.

CONDITIONS RATTACHÉES AU PRIX RAYMOND-PLANTE

Le lauréat doit accepter que sa photo et toute information publique à son sujet soient utilisées pour la promotion de ce prix et à d’autres fins promotionnelles de la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Le lauréat doit aussi accepter de participer à toutes les activités entourant le prix, y compris les conférences de presse, cérémonies et réceptions.

LAURÉATS DU PRIX RAYMOND-PLANTE
DEPUIS SA CRÉATION 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Pour obtenir plus de précisions sur le Prix Raymond-Plante, vous pouvez communiquer avec nous :
Courriel : lafetedulivre@csmv.qc.ca