Le livre Jelitou

À l’occasion de son 15e anniversaire, la Corporation de La Fête de la lecture et du livre jeunesse a décidé de s’offrir le plus merveilleux cadeau, un livre.  C’est grâce à l’auteur Gilles Tibo et à l’illustrateur Fabrice Boulanger que Jelitou, la célèbre mascotte de la Fête est devenue le personnage principal d’un album illustré.

TitreJelitou, la chenille qui aime les livres
AuteurGilles Tibo
IllustrateurFabrice Boulanger
Public cibleDès 3 ans
ISBN978-2-923909-39-4
Prix6,95$

En vente au Salon du livre jeunesse de Longueuil du 6 au 10 février 2013. Par la suite, au Regroupement des CPE de la Montérégie et à la Librairie Alire.


RÉSUMÉ DU LIVRE

Jelitou la petite chenille nous présente son petit monde. Un monde où les mots deviennent des amis, où l’imagination permet de voyager et où les images ouvrent les portes du rêve. Gilles Tibo, le maître des mots et Fabrice Boulanger, le maître des images, nous invitent à entrer dans l’univers merveilleux de Jelitou.

L’AUTEUR

Après avoir travaillé pendant vingt ans comme illustrateur, Gilles Tibo a troqué ses pinceaux pour la plume et il a tellement aimé l’expérience qu’il a écrit depuis plus de 130 livres jusqu’à maintenant ! Gilles adore les chenilles, les papillons et les livres… et sa rencontre avec Jelitou a été magique !


Gilles Tibo

L’ILLUSTRATEUR

Fabrice a toujours voulu trouver la recette pour raconter des histoires. D’abord en faisant des fils, mais c’est vite tombé à l’eau. Il a récupéré l’eau pleine d’idées et l’a mélangé à de l’aquarelle, cela a donné des images… des images merveilleuses qui ont donné vie à Jelitou.


Fabrice Boulanger

JELITOU – LE PERSONNAGE

C’est à travers un concours de dessin lancé dans toutes les écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin qu’est né en Jelitou. En 2003, les crayons de couleur d’Annie Ellyson Marot, élève de l’école du Jardin-Bienville à Saint-Hubert, ont conçu la sympathique chenille lectrice. L’année suivante, Jelitou est sorti du dessin ! Depuis ce temps, il se promène partout, célèbre les livres, câline les auteurs, se dandine sur toutes les scènes et visite les CPE, les écoles et les bibliothèques pour dire aux petits et aux grands que la Fête de la lecture et du livre jeunesse, c’est le plus bel événement du monde !