Concours J'invente une comptine

NATURE DE L’ACTIVITÉ

Le concours J'invente une comptine est une activité de la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Il vise la création de comptines originales destinées aux enfants par les parents d’enfants de 0 à 5 ans.

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Stimuler la création de comptines par les familles
  • Susciter l’utilisation de comptines par les familles
  • Reconnaître l’importance de la comptine en matière de développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez le jeune enfant.
  •  


On s'habille de Yannicka Belisle
Téléchargez le texte (.pdf)
Téléchargez la musique (.zip)
Écouter

Petit mon nez de Carole Jean Tremblay
Téléchargez le texte (.pdf)
Téléchargez la musique (.zip)
Écouter

La jungle en folie de Marie Pier Desjardins
Téléchargez le texte (.pdf)
Téléchargez la musique (.zip)
Écouter

Grosse bedaine de Nancy Langlois
Téléchargez le texte (.pdf)






INSCRIPTION AU CONCOURS

La Fête de la lecture et du livre jeunesse est heureuse d’inviter toutes les familles ayant des enfants de 5 ans et moins à participer à l’édition 2015 du concours « Invente-moi une comptine » en faisant parvenir une comptine qu’ils auront composée pour leur enfant.

Date limite de participation : 14 novembre 2014 à 16h

CRITÈRES DE SÉLECTION : Les comptines devraient respecter plusieurs ou tous les éléments suivants : Permettre de compter ou d’énumérer / Permettre les jeux sur le visage et le corps / Permettre le mouvement (balancement, marche des doigts ou des pieds, gestuelle, sauts, chutes, etc.) / Mettre en jeu le corps de l'adulte et celui de l'enfant / Favoriser la relation adulte enfant/ Utiliser le rythme et la rime / Être adaptées à l’âge (0-5 ans) / Utiliser la tradition et la nouveauté.

À NOTER : Les organismes communautaires peuvent profiter de l’occasion pour proposer des ateliers de comptines avec les parents et soutenir leur démarche de création. Ainsi, à cet effet, un formulaire « organisme » est disponible sur le site de la Fête pour un envoi regroupé de comptines.  

DÉVOILEMENT DES GAGNANTS : Trois comptines seront sélectionnées par un jury formé de représentants du milieu de la petite enfance et de la littérature de jeunesse. Le dévoilement des comptines gagnantes se tiendra au Salon du livre jeunesse de Longueuil le 14 février 2015, sur la scène JELITOU (180, rue de Gentilly Est à Longueuil).

Les gagnants recevront entre autres un enregistrement de leur comptine, mis en musique par les élèves de l’école Félix-Leclerc.

FORMULAIRES D’INSCRIPTION :
Formulaire général
Formulaire pour les organismes  

Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer